Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) sont des outils clés pour rationaliser l'intercommunalité en France, renforcés par la loi NOTRe. Ils visent à optimiser les périmètres des EPCI, réduire les doublons et renforcer la solidarité territoriale. La CDCI joue un rôle consultatif et d'amendement, tandis que les élus locaux doivent approuver les modifications. Les enjeux incluent des impacts fiscaux, des transferts de compétences et des implications contentieuses, notamment après l'arrêt du Conseil d'État de 2016.
Les schémas départementaux de coopération intercommunale sont de véritables outils permettant de modifier la superficie de l’intercommunalité afin de la rationaliser et de la clarifier.
La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », a d’ailleurs renforcé leur rôle en précisant les orientations fondamentales dans lesquelles ils devaient s’inscrire et notamment en axant les réformes sur la création, la modification des périmètres ou encore la dissolution ou la fusion des diverses formes de coopération intercommunale.
En effet, le seuil minimal de création des intercommunalités à fiscalité propre est fixé à 15 000 habitants ; les syndicats doivent être réduits, notamment lorsqu’ils font double emploi avec les établissements publics de coopération interco...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta